Soyons réaliste : même lorsque l’on a des difficultés à trouver les bons mots, confier sa communication à un rédacteur web, c’est un peu perdre la main sur son contenu. C’est pourquoi il est nécessaire d’établir un lien de confiance entre les deux acteurs et surtout, de savoir quelles qualités rechercher. C’est essentiel pour ne pas se retrouver avec un texte qui ne correspond pas à l’ADN de son activité.
Aussi, voici une liste (non exhaustive) de ce qu’un rédacteur professionnel saura vous apporter.
« But first, a disclaimer »
Premier point essentiel à intégrer, tant pour le client que pour le rédacteur en devenir : un rédacteur web n’est pas un écrivain. A ceux qui s’engagent dans cette voie parce qu’ils espèrent percer dans le monde littéraire, vous risquez de ne pas vous y retrouver et de vous dégoûter du métier. Je ne dis pas qu’un rédacteur n’a pas les capacités de devenir écrivain, je dis juste que ce n’est pas ce qu’on lui demande.
Une des règles de base du métier, peut-être la plus importante à assimiler, c’est qu’un rédacteur professionnel doit savoir s’effacer derrière son sujet. Il doit se faire oublier pour mettre en avant le thème abordé et le client qui l’a commissionné.
Le rédacteur ne signe pas ses sujets, il n’est jamais mis en avant. Il est la plume, le nègre mais pas l’auteur à proprement parler. Parce que ce n’est pas l’objectif de son métier. Un rédacteur doit transmettre une information. Produit, marque, actualité, peu importe. On ne vient pas sur un site marchand pour lire la prose d’un auteur mais pour obtenir les informations nécessaires à une prise de décision éclairée. Même le storytelling n’échappe pas à cette règle.
Pour reprendre une métaphore qui ne m’appartient pas mais que j’ai trouvé très parlante : nous sommes les sidekicks de nos clients, les Robin de nos Batman, si vous préférez. Nous devons servir le client et non l’inverse. (Pour ceux que ça intéresse, l’excellent DC Planet propose un dossier complet sur ces acolytes ici 👉http://bit.ly/36ixpxs)
Rédacteur web : les qualités attendues
👂 Ecoute : Le premier défi d’un rédacteur est de comprendre ce que le client attend. Quelle est son activité, quelle est sa cible, quel est le message qu’il souhaite transmettre. S’il est important de préparer le premier entretien en amont et d’avoir quelques idées de départ, un bon rédacteur doit savoir garder un esprit ouvert et écouter ce que le client a à transmettre.
🤫 Diplomatie : Le rôle du rédacteur web ne se limite pas à obéir sans réfléchir aux désidérata du client. Il peut avoir une vision différente à apporter aux projets qu’on lui soumet et l’échange est essentiel. Inutile cependant d’imposer cette vision, parce qu’elle peut différer drastiquement de celle du client, mais aussi parce qu’il peut être compliqué, pour un professionnel, de se faire imposer des idées qui ne sont pas les siennes. Un rédacteur web professionnel saura alors proposer, argumenter si nécessaire mais jamais imposer. Car il ne faut jamais perdre de vue que la décision finale sera toujours du ressort du client.
🤔 Recul : La mission du rédacteur est également d’aider le client à prendre du recul par rapport à ses attentes. Parce qu’il arrive avec un oeil neuf, qu’il a probablement fait un audit de la concurrence et que ses expériences passées peuvent amener un angle différent qu’il est légitime à transmettre. Mais toujours avec diplomatie.
🤡 Créativité : Certains clients ont une idée précise des contenus et du message qu’ils souhaitent transmettre au travers du rédacteur. C’est à lui, alors, de l’aider à préciser cette vision et de l’accompagner pour atteindre les objectifs fixés. D’autres sont plus hésitants. Parce que la communication n’est pas leur métier ou parce qu’ils ont besoin d’une vision extérieure. Le rédacteur intervient alors en tant que consultant et sa créativité peut ici faire toute la différence.
✍ Orthographe et grammaire impeccables : Cela pourrait être le premier point de la liste, mais il va sans dire que si un rédacteur ne peut pas aligner trois mots sans faire de fautes, les missions vont s’avérer compliquées. Parce que les correcteurs orthographiques ne peuvent pas pallier à tout et que la rédaction par des machines ne transmettra jamais l’émotion d’un rédacteur en chair et en os.
🧐 Curiosité : Il est évident que personne ne peut être calé sur tous les sujets. Le rédacteur ne fait pas exception. Mais être un puits de science n’est pas indispensable au métier, il suffit d’être curieux. Non, la curiosité n’est pas un vilain défaut, bien au contraire. Sans curiosité, pas de recherche, pas de sujet creusé et pas d’ouverture vers d’autres pistes de réflexion. Parce qu’il ne suffit pas de paraphraser ses découvertes pour faire un travail de qualité. Il faut savoir aller chercher plus loin pour aborder le thème sur un angle d’attaque différent et ainsi apporter une information plus pointue à ses lecteurs. Et plaire à Google par la même occasion.
Et vous, quelles sont vos attentes face à ce professionnel ?
Crédit photo : hannah grace on Unsplash